Les vertus du lait de chèvre

Utilisé en cosmétique, le lait de chèvre est extrêmement efficace et sans odeur. Ses propriétés "uniques" sont connues dans le monde entier pour le soin des épidermes fragiles en particulier.

Savon à froid

Le savon est le résultat de la réaction entre des graisses (animales ou végétales) mélangées à un agent alcalin (de la soude pour un savon solide).

Le lait de Chèvre :

un produit naturel autant que légendaire

Utilisé en cosmétique, le lait de chèvre est extrêmement efficace et sans odeur. Ses propriétés " uniques " sont connues dans le monde entier, pour le soin des épidermes fragiles en particulier.

 

Un remarquable pouvoir hydratant

Sa structure moléculaire étant simple et très fine, elle pénètre mieux les pores de la peau et favorise ainsi l’hydratation en profondeur en aidant à reconstruire le film hydrolipidique de la peau.

Le lait de chèvre est également riche en acides gras, très prisé en cosmétique pour leurs effets sur l’équilibre du pH cutané.

Sans être un médicament, il contribue à soulager efficacement et en douceur les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses (eczéma, psoriasis…).

L'association de certaines résines comme la Myrrhe, l'Encens ou le Benjoin augmente encore le pouvoir calmant du lait de chèvre.

Produit dans le Gard par la Chèvrerie du Fons sur Lussan chez Lolote.

Les chèvres se nourrissent à leur guise sur les hauts pâturages où l’herbe y est grasse et la végétation diversifiée, ce qui confère au lait toute sa richesse.

NOS SAVONS AUX INGRÉDIENTS 100%

Tous les ingrédients composant nos cosmétiques sont naturels. Chaque ingrédient a été rigoureusement sélectionné pour sa qualité et son innocuité.

Nous privilégions au maximum des producteurs locaux et travaillons exclusivement avec des fournisseurs de confiance, spécialisés dans leur domaine, afin d’assurer le contrôle de nos matières premières et leur traçabilité.

Tous nos savons sont garantis sans huile de palme.

Pour l’élaboration de nos savons, nous avons fait le choix d’incorporer différentes huiles aux propriétés complémentaires en association du lait de chèvre.

             Beurre de Karité

Il est produit à partir de l’amande contenue dans le fruit de l’arbre à karité. Cet arbre est partie prenante de la civilisation d’Afrique de l’Ouest, d’où son nom qui signifie « vie ».

Les femmes africaines l’utilisent depuis des millénaires, aussi bien pour cuisiner que pour protéger et hydrater leur peau et celle de leurs enfants.Il a une part importante dans l’élaboration de nos savons et de nos baumes, incorporé en grande quantité, il hydrate, protège, apaise et assouplit votre peau.

Pour nos baumes et crèmes, nous utilisons exclusivement du beurre de karité bio certifié par ECOCERT.

Ce beurre de karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices grâce aux vitamines A, D, E et F qu’il contient naturellement.

Il est également très riche en insaponifiables (qui ne se transforme pas de savon), ainsi toutes ses propriétés seront intégralement retrouvées dans nos savons, sans transformation ni dégradation aucune.

          Huile de noix de coco

Un cadeau de la nature. Elle est produite à partir de la pulpe de noix de coco.

Très appréciée pour ses vertus nourrissantes et protectrices, elle est très riche en vitamines A et E (antioxydants naturels).

Par ailleurs, sa haute teneur en acide laurique en fait un allié de choix pour la peau et les cheveux.

Mais c’est surtout, grâce à elle que nos savons vous offrent une mousse douce et généreuse.

 

COMMENT SONT FABRIQUÉS

NOS SAVONS AU LAIT DE CHÈVRE ?

Le savon est le résultat de la réaction entre des graisses (animales ou végétales) mélangées à un agent alcalin (de la soude pour un savon solide, de la potasse pour un savon liquide).

La réaction chimique, appelée saponification, produit du savon et de la glycérine. 

Le haut de gamme de la savonnerie

La saponification à froid est une méthode artisanale de saponification à basse température remontant à l’antiquité.

Cette méthode permet de produire des savons surgras riches en glycérine végétale.

Il y a une grande différence entre le savon à froid fabriqué artisanalement et le savon industriel.

La saponification à froid a été abandonnée dans l'industrie cosmétique au profit de la méthode «à chaud», plus rapide et plus rentable.

Dans la méthode industrielle, les corps gras les plus utilisés sont l'huile de palme et, parfois, les huiles animales.

Même en bio, on trouve très fréquemment du savon “artisanal”, mais qui est la plupart du temps, obtenu à base de bondillons (copeaux de savon) produits industriellement à base d'huile de palme. 

La saponification

à froid

Nos savons sont fabriqués à la main par un procédé de saponification à froid, ce qui permet de conserver toutes les vertus des ingrédients utilisés.

Après avoir sélectionnons les huiles en fonction des propriétés que nous souhaitons obtenir pour chaque savon, nous ajoutons le lait de chèvre (+ - 20%).

Une solution de soude que l'on vient ajouter permet la saponification.

En fin de saponification, des huiles végétales nobles, des huiles essentielles, des ocres naturelles qui feront la couleur et des résines comme la myrrhe ou l’encens seront ajoutées en fonction des savons.

Le savon est ensuite moulé et laissé au repos 48 heures. Passé ce délai il est démoulé et découpé à la main. Après plusieurs semaines de séchage à l'air libre, cela nous donne un savon surgras riche en glycérine naturelle.

Cette méthode artisanale procure un savon hydratant extrêmement doux et respectueux de la peau.

La glycérine naturellement formée lors de la saponification à froid, est un bienfait pour tous les types de peau et tout particulièrement les peaux dites “sèches”.

Un savoir-faire, un procédé ancestral, la saponification à froid, ce sont les piliers de nos savons surgras.

Pour le respect de votre peau et de l'environnement, tous nos savons sont garantis sans huile de palme, sans colorant de synthèse et sans conservateur.